Qq

 

 

 

Quentin

Peux-tu nous présenter ton métier chez Calypse ?

Chez Calypse, j’exerce la fonction de Pharmacien Chargé de Pharmacovigilance. Ma mission : surveiller et évaluer les risques liés aux médicaments, à la fois pendant la phase de développement, particulièrement lors des essais cliniques; mais aussi pendant la commercialisation du produit. Le chargé de pharmacovigilance suit en temps réel le profil de sécurité du produit; et en cas d’incident, à lui de réagir et vite ! Il faut analyser les causes et proposer des solutions pour minimiser ce risque.

Parle-nous de ton parcours !

J’ai fait l’ensemble de mes études de Pharmacie, filière Industrie, à la faculté de Châtenay-Malabry (Université Paris-Saclay). En parallèle de ma 6ème année de Pharmacie j’ai suivi un master de Toxicologie Humaine, Évaluation des Risques et Vigilances à Paris qui m’apporte également le titre de Toxicologue. Grâce à plusieurs stages au sein de laboratoires pharmaceutiques (AbbVie, Septodont) j’ai acquis de l’expérience dans le domaine de la pharmacovigilance avec des activités variées. Puis j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et produits de santé (ANSM) en tant qu évaluateur de la sécurité dans le domaine de l’oncologie. A travers ces différentes expériences j’ai pu découvrir la pharmacovigilance du côté industriel et réglementaire. Enfin, dernière étape dans mes études, je travaille actuellement sur la rédaction de ma thèse de Docteur en Pharmacie portant sur le sujet “Risques et surveillance des produits de tatouage” et que je devrais soutenir avant l’été 2019.

Quelle est ta philosophie de vie ?

“J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.” [Voltaire]

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Ce qui me plait dans mon métier c’est la diversité des activités. La pharmacovigilance est au croisement de différents domaines : le médical, les statistiques, le réglementaire, la qualité, le marketing…

Ton péché mignon ?

Le houmous

LinkedIn
SOCIALICON
SOCIALICON